BORDEAUX MÉTROPOLE MET EN PLACE LA TARIFICATION SOLIDAIRE SUR LE RÉSEAU TBM

Bordeaux Métropole met en place la tarification solidaire dans les transports, calculée sur la base de votre quotient familial. Voyagez sur le réseau TBM avec un tarif adapté à votre niveau de ressources !

Égalité

Accès aux transports pour tous

Solidarité

Soutien aux foyers les plus modestes

Équité

Quotient familial **

La tarification solidaire permet d'adapter le prix payé par l’usager en fonction des ressources de son foyer.*

Tout foyer dont le quotient familial CAF ou MSA est inférieur ou égal à 942€ *.

Le niveau de quotient familial détermine ensuite le taux de réduction qui sera appliqué pour chacun des membres du foyer qui le souhaite.

Pour les personnes non-allocataires de la CAF, il existe des cas dérogatoires permettant d'accéder à la tarification solidaire, veuillez consulter la liste dans la partie « Situations Particulières » ci-dessous.

*montant de référence au 09/07/2021

ATTENTION : Si j'ai un abonnement annuel payant en cours au moment de l'attribution de mes droits à la tarification solidaire, je le conserve jusqu'à la date de fin de validité sans possibilité de résiliation.

Les droits sont accordés pour un an à compter de la validation du dossier déposé. Au terme (et seulement au terme) de cette année, les droits seront ré-étudiés sur présentation de nouveaux justificatifs.

Tous les membres d'un foyer possèdent les mêmes date de début et de fin de droit :

  • Un membre du foyer rajouté au cours de l'année de droit aura la même date de fin de droit que l'ensemble du foyer.
  • Un membre du foyer rajouté dans la période de renouvellement de la demande bénéficiera des nouveaux droits en même temps que l'ensemble du foyer.

Les dossiers peuvent être constitués à tout moment de l'année :

  • En utilisant cette plateforme Internet pour réaliser votre demande de tarification solidaire en toute autonomie. Pour prendre connaissance de vos droits, vous pouvez réaliser une simulation en ligne en vous rendant sur "Simuler ma demande", puis vous rendre sur "Créer ma demande" pour formaliser votre dossier en ligne.
  • Si vous résidez dans la Métropole Bordelaise et que vous avez besoin d'un accompagnement social, vous pouvez vous rendre dans le CCAS de votre commune.
  • Si vous résidez hors de la Métropole et que vous n'arrivez pas à réaliser votre demande en ligne, vous pouvez retirer un formulaire papier dans une agence TBM.

* Foyer fiscal

** Le quotient familial est calculé en fonction des ressources, des prestations familiales mensuelles et de la composition de la famille (source CAF).

L'actualisation des seuils de quotient familial actée lors du conseil métropolitain du 1er décembre 2023 sera mise en application à la fin du 1er trimestre 2024.

Comment préparer mon inscription ?

Votre demande d'inscription se déroule en trois grandes étapes :

Étape 1 sur 5 :Simulation de votre droit à la tarification solidaire

Cette étape, bien qu'optionnelle, vous est fortement recommandée. Elle vous permettra de déterminer approximativement vos droits à une tarification solidaire. À la suite de cette simulation, vous pourrez procéder à la création de votre espace personnel.

Étape 2 sur 5 :Création de votre espace personnel à la tarification solidaire

Pour cette étape, il est obligatoire de posséder une adresse e-mail (recommandé) ou un numéro de téléphone portable accessibles sur lesquels nous pouvons communiquer avec vous.

Comment créer votre espace personnel ?
Cette action est préalablement nécessaire pour déposer une demande de tarification solidaire.
Avant toute création de compte, vous avez la possibilité d’effectuer une simulation pour connaître vos droits.
Pour la création de votre espace personnel, il est obligatoire de posséder une adresse mail ou un numéro de téléphone portable accessibles sur lesquels nous pouvons communiquer avec vous. Ce sera votre identifiant de connexion.
Le compte créé doit être au nom du responsable légal du foyer : parent ou représentant légal majeur. Un seul compte est nécessaire pour l’ensemble du foyer fiscal.
Étape numéro 1 : connexion au site de la tarification solidaire.
Dans la barre d’adresse de votre navigateur internet, saisissez « tarificationsolidaire.bordeaux-metropole.fr », puis validez.
Étape numéro 2 : demande de création du compte.
Dans le bandeau en haut de la page d’accueil, cliquez sur le bouton « Créer sa demande ». Lisez attentivement les informations qui s’affichent, nécessaires à la constitution du dossier.
Cliquez sur le bouton « Créer mon compte tarification solidaire », un message apparaît, rappelant les notions de responsable du foyer et d’ayant droit. Prenez-en connaissance avant de continuer.
Renseignez l’ensemble des champs demandés. Ceux marqués d’un astérisque sont obligatoires.
Votre identifiant peut-être : soit une adresse mail, soit un numéro de téléphone portable.
Dans ce dernier cas, renseignez au moins une adresse mail afin d’être averti rapidement des suivis de votre dossier, si vous n’en mettez pas, la transmission des informations se fera par voie postale.
Saisissez les caractères de l’image CAPTCHA, puis cliquez sur « Valider ».
Cochez cette case pour accepter les conditions d’attribution de la tarification solidaire. Faites vos choix pour les autres consentements.
Cliquez sur le bouton « Créer mon compte ».
Étape numéro 3 : activation du compte.
Votre compte est créé, et doit être maintenant activé.
Un mot de passe provisoire vous a été envoyé par mail ou par SMS, il sera nécessaire à la première connexion. Cliquez sur ce bouton.
Renseignez votre identifiant, votre identifiant est soit votre adresse mail, soit votre numéro de téléphone portable selon votre choix lors de la demande de création de compte.
Saisissez le mot de passe provisoire reçu, puis cliquez sur « Se connecter ».
Sur cette page, saisissez à nouveau le mot de passe provisoire, changez-le pour un mot de passe entre 8 et 15 caractères, comprenant au moins un chiffre, une lettre majuscule et une lettre minuscule. Confirmez-le en le saisissant une seconde fois.
Cliquez sur « Valider ».

Étape 3 sur 5 :Déclaration des informations de votre foyer et de vos ayants droit

Pour obtenir la tarification solidaire, un certain nombre de justificatifs nécessaires à l'étude de votre dossier vous est demandé. Nous vous invitons à consulter la page dédiée aux documents à fournir et à les préparer numériquement avant d'entamer votre demande en ligne. Consultation ici.

Comment réaliser une demande de tarification solidaire ?
Cette démarche intervient après la création de votre espace personnel.
Les personnes en situation de handicap à plus de 50% et qui ne seraient pas éligibles à la tarification solidaire ont tout de même accès au tarif réduit sur les 10 voyages.
Les personnes en situation de handicap égal ou supérieur à 50% et qui ont besoin d’accompagnement peuvent demander une carte pour une tierce personne qui bénéficiera de la gratuité. Pour être pris en compte, le besoin d’accompagnement doit être mentionné sur la carte CMI.
Les titulaires de la carte de la carte du combattant bénéficient de la gratuité des transports.
Toutes ces démarches sont à effectuer via le site : « tarificationsolidaire.bordeaux-metropole.fr ».
Pour la réalisation de votre demande, il vous sera demandé de fournir des justificatifs numérisés correspondant à la situation de votre foyer.
Depuis votre navigateur internet, ouvrez le site de la tarification solidaire, depuis l’onglet « Accueil », faites défiler votre écran jusqu’à la rubrique « Comment préparer mon inscription ? ».
Cliquez sur « Étapes importantes ». À l’étape numéro 3, cliquez sur « Consultation ici ». La liste des justificatifs qui peuvent vous être demandés s’affiche. En cliquant sur la flèche en regard, vous saurez ce que le justificatif doit contenir et comment vous le procurer.
Cliquez sur le bouton « Retour » ou sur le logo à gauche pour revenir à la page d’accueil du site.
Étape numéro 1 : définition du statut de votre foyer.
Connectez-vous à votre compte de tarification solidaire en cliquant sur le bouton « Accéder à mon compte » en haut de la page d’accueil.
Entrez votre identifiant et votre mot de passe. Votre identifiant est soit votre adresse mail, soit votre numéro de téléphone portable selon votre choix lors de la demande de création de compte. Cliquez sur « Se connecter ».
Sélectionnez la situation de votre foyer et suivre les indications en cochant les cases correspondantes.
Cochez cette case pour attester de l’exactitude des informations saisies et de la capacité à fournir les justificatifs demandés pour prouver votre situation. Cliquez sur « Valider ».
Étape numéro 2 : calcul de vos droits.
Cette étape consiste à calculer vos droits en renseignant les informations demandées sous réserve de la délivrance des justificatifs.
Indiquez votre revenu fiscal de référence. À l’étape précédente, si vous avez déclaré possédé une attestation CAF ou MSA, il vous sera demandé de saisir votre quotient familial, et non pas votre revenu fiscal de référence.
Indiquez le nombre de représentants légaux du foyer, puis le nombre total d’enfants à charge. Parmi les enfants, saisir dans ce champ le nombre d’enfants en situation de handicap.
Si vous hébergez une personne invalide, vous pouvez la compter comme personne à charge en complétant ce champ. Cliquez sur « Valider », puis cliquez sur « Continuer ».
Étape numéro 3 : transmission des justificatifs de votre foyer.
Pour le suivi de votre dossier, choisissez le mode de réception de la notification, la notification par mail sera plus rapide que la notification par courrier. Par défaut, elle sera envoyée par courrier si votre compte à été créée à partir de votre numéro de portable sans avoir renseigné de mail.
Cliquez sur « Parcourir » pour télécharger le document demandé.
La barre des justificatifs se remplit au fur et à mesure que les documents sont insérés. Elle devient verte lorsqu’ils sont tous chargés. Insérez toutes les pièces justificatives, puis cliquez sur « Valider ».
Étape numéro 4 : déclaration des membres du foyer demandeur.
Vous et/ou les membres du foyer sont concernés par la demande, cochez la première case.
Seuls les membres du foyer sont concernés, cochez la seconde case, puis cliquez sur « Valider ».
Complétez les champs des informations relatives à la personne nommée sur la fiche, puis cliquez sur « Valider ».
Cliquez sur « Parcourir » pour insérer les justificatifs demandés. Lorsque le justificatif est inséré, le logo « pièce à charger » se transforme en « pièce envoyée avec succès ».
Pour la photo d’identité, cliquez sur « Modifier ma photo », prenez connaissance des critères à respecter, puis cliquez sur une des options : « Prendre une photo avec ma webcam » ou « Importer ». Une fois l’image téléchargée avec succès, cliquez sur « Suivant ».
Recadrez la photo en déplaçant le cadre et/ou en déplaçant le curseur.
Cliquez sur « Appliquer » pour obtenir un aperçu de la carte visible à droite de la photo. Cliquez sur « Suivant » pour enregistrer la photo.
Lorsque tous les documents sont chargés, la barre des justificatifs est verte. Cliquez sur « Valider ».
Étape numéro 5 : finalisation de la demande.
La page récapitulative : « Informations du foyer », « Membres du foyer » s’affiche, si vous devez déclarer un autre ayant droit, cliquez sur le bouton « Ajouter un membre de votre foyer », les étapes seront les mêmes que précédemment. Cliquez sur « Actions » pour supprimer ou mettre à jour un ayant droit.
Cliquez sur « Finaliser ma demande » lorsque tous les bénéficiaires ayants droits et les justificatifs associés ont été rajoutés.
Une dernière vérification des informations communiquées vous est demandée, vous pouvez toujours revenir à l’étape précédente en cliquant sur le bouton correspondant, autrement pour finir, cliquez sur « Transmettre ma demande ».
Votre dossier est validé, vous recevez un courrier ou un mail pour vous avertir de la démarche à suivre.

Étape 4 sur 5 :Validation de la demande

Votre dossier transmis est ensuite étudié. Il peut être :

  • Validé, vous êtes prévenu par mail ou par courrier.
  • Vous ne possédez pas de carte TBM (carte blanche) : vous recevez votre carte TBM à l'adresse indiquée dans votre dossier, au plus tard 10 jours après la validation de vos droits.
  • Vous possédez une carte TBM (carte blanche) : vous devez la mettre à jour 48h après la validation de vos droits en la posant sur la plupart des distributeurs de titres de transport (liste et emplacements disponibles sur le site internet infotbm.com) ou en vous rendant dans une agence TBM. infotbm.com
  • Placé en anomalie, vous êtes prévenu par mail ou par courrier. L'anomalie doit être corrigée et le dossier renvoyé pour que la demande de droit soit réétudiée.

Comment résoudre une anomalie sur votre dossier ?
Votre dossier est en anomalie ? Vous recevez un courrier ou un mail suivant les renseignements que vous avez donnés pour vous avertir du statut de votre dossier.
Connectez-vous à votre compte sur le site « tarificationsolidaire.bordeaux-metropole.fr ».
Les bandeaux rouges indiquent les pièces justificatives en anomalie, pour faire apparaître le bandeau, cliquez sur « Actions », pour charger les nouvelles pièces, cliquez sur « Mettre à jour ».
Cliquez sur « Parcourir » pour télécharger le fichier.
Une fois le document téléchargé, cliquez sur « Valider ».
À cette étape, le bandeau rouge reste inchangé.
Continuez la correction des anomalies si besoin. Il vous faut finaliser votre demande, en cliquant sur le bouton « Mettre à jour mon dossier » en bas de page.

Étape 5 sur 5 :Renouvellement de la demande de tarification solidaire

Le droit à la tarification solidaire dure un an. Il peut être renouvelé chaque année. La procédure de renouvellement s'ouvre deux mois avant la date de fin de droit et se clôture deux mois après la date de fin de droit.
Il est nécessaire de se connecter à son compte et suivre les étapes indiquées.

Comment réaliser une demande de tarification solidaire ?
Cette démarche intervient après la création de votre espace personnel.
Étape numéro 1 : connexion à votre compte.
Connectez-vous à votre compte de tarification solidaire en cliquant sur le bouton « Accéder à mon compte » en haut de la page d’accueil.
Entrez votre identifiant et votre mot de passe, votre identifiant est soit votre adresse mail, soit votre numéro de téléphone portable selon votre choix lors de la création de compte. Cliquez sur « Se connecter ».
Cliquez sur « Mot de passe oublié ? » si vous ne vous en souvenez plus, vous recevrez soit un mail, soit un SMS avec un mot de passe provisoire.
Étape numéro 2 : confirmation des informations sauvegardées.
Vérifier les informations affichées. Cliquez sur les champs si vous souhaitez apporter des modifications. Choisissez le mode de réception, mail ou courrier de la notification pour le suivi de dossier.
Choisissez l’identifiant, mail ou numéro de téléphone portable pour la connexion à votre compte. Cliquez sur « Valider » pour confirmer l’exactitude des informations.
Étape numéro 3 : statut de votre foyer et recalcul de vos droits.
Sélectionnez la situation de votre foyer et suivre les indications en cochant les cases correspondantes à votre foyer. Cliquez sur « Valider ». Complétez les champs demandés, cliquez sur « Valider ».
Une estimation de vos droits vous est fournie avec le tableau des réductions associées, cliquez sur « Continuer ».
La liste des documents concernés apparaît, pensez à vérifier leur validité, cliquez sur « Fermer ».
Les justificatifs à fournir sont indiqués par le logo « pièce à charger », cliquez sur « Parcourir » pour insérer la pièce.
Lorsque la pièce est bien chargée, le logo « pièce à charger » se transforme en « pièce envoyée avec succès ». La barre des justificatifs devient verte lorsque tous les justificatifs sont chargés, cliquez sur « Valider ».
Étape numéro 4 : actualisation des ayants droits.
Vous arrivez sur la page récapitulative de votre demande, dans la partie « Membres du foyer », choisir un membre, cliquez sur « Actions » puis « Mettre à jour ».
Vérifiez les informations, cliquez sur les champs si vous souhaitez apporter des modifications, cliquez sur « Valider » pour confirmer l’exactitude des informations.
Une fenêtre vous indique les justificatifs conservés, si tous les justificatifs comportent le logo « pièce envoyée avec succès » alors cliquez sur le bouton « Valider » en bas de page.
Vous arrivez sur la page récapitulative de votre demande, répéter cette opération pour chaque membre du foyer, pour ajouter une personne du foyer, cliquez sur le bouton correspondant, cliquez sur « Finaliser ma demande » lorsque tous les bénéficiaires et les justificatifs associés ont été actualisés.
Vérifiez les informations affichées et cliquez sur « Transmettre ma demande ». Une notification vous sera envoyée pour le suivi d’avancement de votre dossier.

Au démarrage de votre inscription, certaines règles vous sont rappelées. N'oubliez pas, préparer votre demande à la tarification solidaire vous permet de gagner du temps lors de votre inscription.

Pour qu’une personne de moins de 25 ans puisse faire une demande de tarification solidaire en tant que telle, il lui faudra prouver son indépendance fiscale du foyer de ses parents. Pour cela, il lui sera demandé de fournir en complément de sa demande, un avis d’imposition à son nom et de l’exercice en cours.

Les personnes étrangères de plus de 16 ans en cours de régularisation administrative et bénéficiaire de l'Aide Médical d'Etat pourront disposer d'une ouverture de droit d'un an à la tarification solidaire et de la gratuité, sous réserve de présentation du justificatif correspondant.

Les personnes titulaires de la carte du combattant peuvent bénéficier d’un titre individuel gratuit sur présentation d’un justificatif. Seul le détenteur de la carte pourra bénéficier de ce droit. Les droits des autres membres du foyer seront calculés en fonction du quotient familial.

Les personnes ayant un taux de handicap supérieur ou égal à 50%, et appartenant à un foyer dont le quotient familial CAF ou MSA est supérieur au seuil maximal fixé pour disposer de la tarification solidaire, pourront bénéficier du produit 10 voyages tarif réduit sous réserve de présentation du justificatif correspondant.
Si la Carte Mobilité Inclusion ou l'Attestation MDPH mentionne un besoin d'accompagnement, une carte Tierce Personne chargée de la gratuité pourra être délivrée à la demande de l'usager.

La gratuité sur le réseau TBM pour les personnes ayant un taux de handicap supérieur ou égal à 50% actée lors du conseil métropolitain du 1er décembre 2023 sera mise en application à la fin du 1er trimestre 2024.

Les volontaires étrangers possédant un contrat pour effectuer une mission de service civique en France bénéficieront d'une ouverture de droit d'un an à la tarification solidaire et de la gratuité.

Les réfugiés possédant une autorisation provisoire de séjour, mention « bénéficiaire de la protection temporaire », en cours de validité et délivrée par la Préfecture bénéficieront d'une ouverture de droit d'un an à la tarification solidaire et de la gratuité.

Notre service clientèle est à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches à toutes étapes de l'avancement de votre dossier. Vous trouverez nos coordonnées dans la rubrique "Contact" Cliquez ici.

Pour les personnes résidant dans l'une des 28 communes de Bordeaux Métropole, le CCAS de votre commune peut vous accompagner si nécessaire dans vos démarches à la tarification solidaire. Si vous résidez hors de la Métropole, vous pouvez avoir accès au formulaire papier dans une agence TBM.