Bordeaux Métropole met en place la tarification solidaire sur le réseau TBM : Simulez votre réduction dès maintenant ! Et faites votre demande complète à partir du 1er septembre 2021.

Bordeaux Métropole met en place la tarification solidaire dans les transports, calculée sur la base de votre quotient familial. Voyagez sur le réseau TBM avec un tarif adapté à votre niveau de ressources !

Image égalité

Égalité

Accès aux transports pour tous

Image Solidarité

Solidarité

Soutien aux foyers les plus modestes

Image tranches de Tarification Solidaire

Équité

Quotient familial**

La tarification solidaire permet d'adapter le prix payé par l’usager en fonction des ressources de son foyer.*

Qui cela concerne-t-il ?

Tout foyer dont le quotient familial est inférieur ou égal à 942€* (le quotient familial des foyers qui ne sont pas connus des services de la CAF ou de la MSA est calculé à partir du dernier avis d’imposition).

Le niveau de quotient familial détermine ensuite le taux de réduction qui sera appliqué pour chacun des membres du foyer qui le souhaite.

*montant de référence au 09/07/2021 

Quelle est la durée ?

Les droits sont accordés pour un an à compter de la validation du dossier déposé. Au terme (et seulement au terme) de cette année, les droits seront ré-étudiés sur présentation de nouveaux justificatifs.

Quand et où s'inscrire ?

Les dossiers peuvent être constitués à tout moment de l’année :
  • En utilisant cette plateforme Internet pour réaliser votre demande de tarification solidaire en toute autonomie. Pour prendre connaissance de vos droits, vous pouvez réaliser une simulation en ligne en vous rendant sur "Simuler ma demande ", puis à partir du 1er septembre vous rendre sur "Créer ma demande" pour formaliser votre dossier en ligne.
  • Si vous résidez dans la Métropole Bordelaise et que vous avez besoin d'un accompagnement, vous pouvez vous rendre dans le CCAS de votre commune.
  • Si vous résidez hors de la Métropole et que vous n'arrivez pas à réaliser votre demande en ligne, vous pouvez retirer un formulaire papier dans une agence TBM.
* Foyer fiscal
** Le quotient familial est calculé en fonction des ressources, des prestations familiales mensuelles et de la composition de la famille (source CAF).

Comment préparer mon inscription ?

Etapes importantes

Votre demande d'inscription se déroule en trois grandes étapes :

Image étape 1

Simulation de votre droit à la tarification solidaire

Cette étape, bien qu'optionnelle, vous est fortement recommandée. Elle vous permettra de déterminer approximativement vos droits à une tarification solidaire. À la suite de cette simulation, vous pourrez procéder à la création de votre espace personnel.

Image étape 1

Création de votre espace personnel à la tarification solidaire

Pour cette étape, il est obligatoire de posséder une adresse e-mail (recommandé) ou un numéro de téléphone portable accessibles sur lesquels nous pouvons communiquer avec vous.

Image étape 2

Déclaration des informations de votre foyer et de vos ayants droit

Pour obtenir la tarification solidaire, un certain nombre de justificatifs nécessaires à l'étude de votre dossier vous est demandé. Nous vous invitons à consulter la page dédiée aux documents à fournir et à les préparer numériquement avant d'entamer votre demande en ligne. Consultation ici.

Au démarrage de votre inscription, certaines règles vous sont rappelées. N'oubliez pas, préparer votre demande à la tarification solidaire vous permet de gagner du temps lors de votre inscription.

Situations particulières

Image -25 ans

Vous avez moins de 25 ans

Image valise

Vous êtes en cours de régularisation administrative

Image combattant

Vous êtes titulaire de la carte du combattant

Image handicape

Vous avez un taux de handicap supérieur ou égal à 50%

Pour aller plus loin

Image hotliner

Notre service clientèle est à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches à toutes étapes de l'avancement de votre dossier. Vous trouverez nos coordonnées dans la rubrique "Contact" Cliquez ici.

Image point d'information

Pour les personnes résidant dans l'une des 28 communes de Bordeaux Métropole, le CCAS de votre commune peut vous accompagner si nécessaire dans vos démarches à la tarification solidaire. Si vous résidez hors de la Métropole, vous pouvez avoir accès au formulaire papier dans une agence TBM.